Le flat design, la manie de tout mettre à plat

le-flat-design-la-manie-de-tout-mettre-a-plat.jpg

On parle également de tendance dans le design web et comme dans la mode, celle-ci va et vient. Dans leurs discussions, les designers parlent de flat design et de design plat. C’est la même chose et nous vous invitons à poursuivre l’article pour découvrir cet univers.

À quoi correspond le flat design ?

flat-design.jpg

Le flat design est un style de design d’interface graphique qui se distingue par le minimaliste et ceci pour améliorer la visibilité. Le flat design exclut tout ce qui est ornement en relief. Il est souvent comparé et mis en opposition avec le principe du skeumorphisme. En effet, ces deux représentations ne sont pas compatibles. Le skeumorphisme utilise tous les moyens pour rendre intuitive l’utilisation d’un objet tandis que le flat design essaye de rester dans le minimum pour que l’utilisateur détecte facilement l’objet et comprend en un clin d’œil son utilisation. Pour la réalisation d’une représentation flat design, les graphistes travaillent sur une palette de couleurs, de formes et de typographies.

Quels sont les logiciels permettant de réaliser du flat design ?

quels-sont-les-logiciels-permettant-de-realiser-du-flat-design.jpg

Iconion est un logiciel gratuit qui va vous permettre de créer des pictogrammes simples, clairs et cohérents, l’ensemble dans l’art du flat design. Ce logiciel est compatible avec Mac et PC. Flat UI Pro est aussi un ensemble d’outils qui va vous permettre créer des interfaces utilisateurs dans le style du flat design. Le designer comme le développeur peut très bien utiliser cet outil. Vous pouvez également créer vos icônes en flat design sur Photoshop. Cependant, il ne faut pas vous laisser emporter par votre inspiration, car ceci peut vous faire sortir des principes du flat design. Le logiciel WebAccapella peut aussi vous aider dans la création de votre page signée « flat design ».